Top

Harper’s Bazaar – Premier magazine de mode – Musée des Arts Décoratifs

 

En créant le magazine Harper’s Bazar à New York en novembre 1867, les frères Harper souhaitent amener un contenu généraliste, mettant en perspective les modèles des créateurs de mode avec d’autres domaines créatifs de leur temps : littérature, peinture et photographie.

La représentation des silhouettes de mode sur papier existaient depuis longtemps : dès l’origine de l’imprimerie, en passant par les premières gazettes puis les gravures de mode largement représentées au XIX° siècle dans des ouvrages tels que le Journal des Demoiselles.

Avec les débuts de Harper’s Bazaar, la voie est ouverte à une nouvelle forme de publication. Sous-titré “Recueil de mode, plaisir et instruction”, le magazine s’adresse à une femme moderne et indépendante. Mary Louise Booth, première rédactrice en chef de l’hebdomadaire en est l’exemple : francophile et germanophile, cette historienne et journaliste est suffragiste, abolitionniste et engagée pour l’Union pendant la guerre civile. Elle détermine ainsi la ligne directrice avec laquelle est créé le journal.

Les deux rédactrices en chef qui lui succèdent gardent cet engagement de l’union des arts ; la littérature et les arts graphiques continuent d’avoir une place de choix au sein du magazine. Les couvertures sont le support d’illustrateurs inspirés fortement du symbolisme présent dans les arts de l’époque. Par la suite, le journal évolue avec son époque : il adopte l’esthétique surréaliste des années 30, révèle le New Look des années 50 et participe au développement de la photographie. Richard Avedon, Man Ray ou Peter Lindberg ont contribué à créer une esthétique de l’éditorial du magazine de mode.

En mettant en parallèle l’évolution chronologique du journal avec des modèles de vêtements, le Musée des Arts Décoratifs propose une comparaison entre l’image et le vêtement, ou comment le magazine de mode crée lui aussi une histoire qui rencontre celle des créateurs des collections.

 

Jusqu’au 3 janvier 2021

https://madparis.fr