Top

Azzedine Alaïa Collectionneur – Alaïa et Balenciaga – Sculpteurs de la forme – Galerie Azzedine Alaïa

 

Au cœur de la galerie de la rue de la Verrerie, Olivier Saillard nous invite à un face à face entre les deux maîtres de la coupe. Azzedine Alaïa avait eu l’opportunité de récupérer des modèles de Cristobal Balenciaga, lorsque celui-ci décida de fermer sa maison de Haute Couture en 1968 en opposition à l’avènement du prêt-à-porter. Ces modèles furent les premiers d’une grande collection rassemblant des milliers d’oeuvres des couturiers du XXème siècle.

Les deux grands couturiers ont eu en commun le sens de la coupe et la mise en valeur des silhouettes féminines par le travail habile du tissu. Par l’utilisation du biais ou de la maille, ils étaient des architectes du vêtement, ayant la capacité de créer toutes les étapes de la conception à la réalisation du vêtement.

La disposition labyrinthique de l’exposition joue des jeux de transparence qui permettent de voir au premier abord l’allure de la silhouette. En s’approchant dans chaque espace dédié aux modèles, nous pouvons apprécier les correspondances de chacun, dans le domaine du flou ou du tailleur, par les ressemblances de matières ou de détails.

 

Jusqu’au 28 juin 2020

https://associationazzedinealaia.org