Harper’s Bazaar – Premier magazine de mode – Musée des Arts Décoratifs
En créant le magazine Harper's Bazar à New York en novembre 1867, les frères Harper souhaitent amener un contenu généraliste, mettant en perspective les modèles des créateurs de mode avec d'autres domaines créatifs de leur temps : littérature, peinture et photographie. La représentation des silhouettes de mode sur papier existaient depuis longtemps : dès l'origine de l'imprimerie, en passant par les
Azzedine Alaïa Collectionneur – Alaïa et Balenciaga – Sculpteurs de la forme – Galerie Azzedine Alaïa
Au cœur de la galerie de la rue de la Verrerie, Olivier Saillard nous invite à un face à face entre les deux maîtres de la coupe. Azzedine Alaïa avait eu l'opportunité de récupérer des modèles de Cristobal Balenciaga, lorsque celui-ci décida de fermer sa maison de Haute Couture en 1968 en opposition à l'avènement du prêt-à-porter.
L’étoffe des rêves Lee Young-hee. Séoul-Paris – Musée Guimet
Le musée Guimet présente régulièrement des expositions dédiées au textile de très grande qualité. Le patrimoine dont il a hérité récemment lui donne l’occasion de réitérer avec une sélection de créations parmi la donation de 1 300 pièces de la collection de Lee Young-hee (1936-2018).
Marche et démarche – Une histoire de la chaussure – Musée des Arts décoratifs
La nouvelle et vaste exposition du musée des Arts Décoratifs expose un univers aussi varié que complet : les chaussures. Comme tout élément du vestiaire, elle revêt de multiples utilisations, utilisateurs, formes et décors.
L’art en broderie au Moyen-Âge – Musée de Cluny
La broderie du Moyen-Âge est à l'honneur au musée de Cluny. Il est très rare de voir exposées des oeuvres textiles aussi anciennes. En effet le tissu est l'un des matériaux des plus fragiles parmi le patrimoine des arts décoratifs anciens.
Designprocesser, suivre le processus créatif d’objets designs de A à Z – Institut suédois
À l'heure où l'on s'intéresse de plus près aux processus de création pour les remettre en question : éco-responsable, durable, local, artisanal
Moderne Maharajah, un mécène des années 30 – Musée des Arts Décoratifs
La nef du musée des Arts décoratifs est dédiée pendant cet automne à l'univers d'un collectionneur des années 30. Le mobilier dessiné par Rulhman, les bijoux de la maison Chaumet ou les sièges de Le Corbusier ont tous la particularité de prendre place dans un environnement inhabituel : l'Inde de la dynasite des Holkar sous gouvernement britannique.
Duddjot – Institut Finlandais
Cette petite et riche exposition de l'Institut Finlandais offre un panorama sur l'artisanat du peuple indigène Sami. Répartis entre la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande, les Samis cherchent à préserver leur culture et leur savoir-faire. Duddjot signifie 'faire artisanalement' en same du Nord.
Nous les arbres – Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Fidèle à son habitude, la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain nous présente des œuvres issues de cultures variées. Les points de vue de scientifiques, botanistes et philosophes sont côte à côte avec les œuvres graphiques des Indiens d'Amazonie et les installations d'artistes contemporains.
Back side – Dos à la mode – Musée Bourdelle
L'exposition conçue par le musée Galliera nous présente une facette à laquelle la mode accorde en général moins d'importance que le visage : le dos. Dialoguant avec les sculptures aux dos musclés d'Antoine Bourdelle, les silhouettes de vêtements parlent de la perception que nous avons de notre dos