Top

Duddjot – Institut Finlandais

Cette petite et riche exposition de l’Institut Finlandais offre un panorama sur l’artisanat du peuple indigène Sami. Répartis entre la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande, les Samis cherchent à préserver leur culture et leur savoir-faire.

Duddjot signifie ‘faire artisanalement’ en same du Nord. Proche de la nature et des ressources qu’elle propose, l’artisanat sami est fabriqué quasiment en totalité avec des matériaux naturels locaux et des techniques respectueuses de l’environnement, telles que le tannage végétal des cuirs. Les variétés de broderie, tissages et points de couture faits à la main attestent du savoir-faire méticuleux qui a été transmis.

Les tonalités de peaux et les accents colorés de rouge vif sont présentés dans un lieu à l’esprit nordique et aux lignes contemporaines et épurées.

L’installation Ruossalas Balagat d’Outi Pieski fait le lien entre tradition artisanale et modernité de l’espace. Les franges de châles du ‘gakti’ (costume traditionnel sami) sont nouées autour de pousses de sorbiers perlées. L’artiste Sami s’est inspirée de rencontres et méthodes de fabrication de ses aïeules pour réaliser cette œuvre contemporaine.

www.institut-finlandais.fr