Top
Image Alt

Conception d’une collection

Point de départ de toute création de collection, les pages d'ambiances donnent un ton précis à l'ensemble du processus : gamme de couleur, ligne de vêtements, création d’imprimés, accessoires, axes de communication, shooting photo... Atmosphère minimaliste et délicate ou inspiration colorée et exubérante : poser sur le papier un imaginaire, des envies, des inspirations qui éveillent la créativité, aiguillent la collection et étoffent les perspectives.
La recherche d'images d'inspiration permet d'affiner les idées de coupes et de finitions ; puis sont réalisés de nombreux croquis pour mêler les inspirations, donner une identité unique au modèle, avoir une création exclusive. En parallèle, la recherche des tissus concrétise la collection ; le sourcing permet de rencontrer les fournisseurs de tissus et façonniers qui feront la production des vêtements.
Une fois les modèles déterminés, ils sont présentés sous forme d'un plan de collection pour avoir un aperçu clair de l'ensemble. Les dossiers techniques permettent de présenter les détails de chaque pièce pour les présenter aux intervenants : modéliste, bureau d'étude indépendant, façonnier...
Création et lancement de collection effectués, il reste le suivi de collection notamment avec l'essayage du premier prototype pour s'assurer du bien aller du vêtement. Après les premiers retours, plusieurs prototypes sont réalisés en toile puis dans la matière définitive. En parallèle, les essais de couleurs et motifs sont validés.
Mission / Poste:

Projets personnels illustrant le processus de collection